Le sol puits de carbone : enjeu de l’agriculture de demain

Accueil Comprendre le sol vivant Pourquoi cultiver sur sol vivant ? Le sol puits de carbone : enjeu de l’agriculture de demain
schéma puits de carbone entre agriculture conventionnelle et de conservation

La majorité des sols agricoles français possède aujourd’hui un taux de matière organique entre 1 et 2%, contre 4 à 5% à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette baisse de fertilité est très préoccupante, d’autant que le sol joue un rôle capital dans la lutte contre le réchauffement climatique. Focus sur la notion de « puits de carbone ». 

Pourquoi doit-on agir sur les sols ?

La population mondiale grandit et ses besoins en nourriture aussi. Avec la baisse de fertilité liée à la baisse de la matière organique dans les sols, ceux-ci ne sont plus capables de fournir en autonomie des récoltes en quantité (et en qualité). Il y a pourtant eu des tentatives de compensation, comme celle de ramener dans les sols les nutriments perdus grâce à la chimie et aux engrais de synthèse. Mais ces méthodes sont coûteuses et parfois dangereuses, pour la biodiversité comme pour les hommes.

Et c’est sans compter sur un autre phénomène qui menace la pérennité de l’espèce humaine : le réchauffement climatique. L’augmentation dans l’atmosphère de la concentration des gaz à effets de serre (GES) entraîne de nombreux changements. La vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et le méthane sont trois des principaux responsables de l’effet de serre qui réchauffe nos sols, fait fondre nos glaciers, monte le niveau des mers, assèche les rivières… et met notre mode de vie à l’épreuve. Ils sont la conséquence de notre utilisation intensive de combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole – (une forme de carbone lui aussi), mais également du labour de nos sols qui rejette le carbone stocké dans le sol sous forme de CO2 dans l’atmosphère. L’agriculture a donc un rôle déterminant à jouer, à plusieurs niveaux, pour assurer l’avenir de l’humanité !

“Le sol stocke plus de carbone que la végétation et l’atmosphère réunis”

Francesca Cotrufo, écologiste des sols

Quelques chiffres

  • Chaque année, la quantité de carbone contenue dans l’atmosphère augmente de 4,3 milliards de tonnes.
  • Les principaux responsables de l’absorption du carbone atmosphérique sont les forêts et les océans.
  • Les sols du monde contiennent 1 500 milliards de tonnes de carbone, sous forme de matière organique.

Le sol, véritable puits de carbone

Une partie de la solution à deux problèmes majeurs – l’augmentation de la population mondiale couplée au réchauffement climatique – se trouve dans le sol. Nous l’avons vu en parlant de l’histoire de la formation du sol, il a été durant des millions d’années un réservoir de carbone, issu de l’atmosphère et transformé par le biais des plantes en matière organique. Il a fourni, dans un système vertueux excédentaire, la nourriture de végétaux, champignons, animaux, insectes… sur d’innombrables générations. En seulement quelques siècles, nous avons inversé les cycles naturels de formation et d’agradation des sols par nos pratiques intensives et perturbatrices. Mais il ne tient qu’à nous de renverser la vapeur ! Les chiffres sont déjà là. Pour contrer l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, il suffirait que la majorité des sols mondiaux stockent chaque année l’équivalent de 0,4% de carbone supplémentaire.

L’agriculture du sol vivant propose de répondre à différents enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Pour cela, elle applique des pratiques visant à stocker du carbone dans les sols et à améliorer les rendements et la qualité des productions pour nourrir les humains. Il est grand temps de faire ce que nous savons faire de mieux en tant qu’espèce : observer et comprendre les lois de la nature pour les utiliser à notre avantage, avec intelligence. Et idéalement, sans trop d’effort, pour bannir le mot “survivre” de notre vocabulaire, et continuer à vivre, tout simplement.

[instagram-feed feed=1]

5, route de Serre, 19320 Saint-Martin-la-Méanne | Téléphone : 07.82.65.86.92 | Email: contact[a]lelopindeserre.fr

lelopindeserre.fr © 2023